Bilé Khassy Alphonse aux municipales à AboissoCÔTE D'IVOIRE 

Municipales à Aboisso: Bilé Khassy Alphonse, premier adjoint au maire, aurait-il trahi ?


Nous avons été alertés que monsieur Bilé Khassy Alphonse, premier adjoint au maire de la commune d’Aboisso, aurait trahi ses anciens co-équipées pour se retrouver sur une liste indépendante. La résurgence de cette interpellation, nous a contraint de nous rendre sur le terrain pour avoir le cœur et voilà les résultats de notre investigation.

Monsieur Bilé Khassy Alphonse est un cadre ressortissant de la commune d’Aboisso. Il n’a jamais été un élève politique de qui que ce soit, il se fait de lui-même. C’est comme ça que depuis longtemps, il s’est senti investir des pouvoirs de servir ses parents. Ainsi, il va se retrouver sur la liste du ire N’gouan Jérémie, l’actuel maire en 2018, ce qui lui a valu le poste de premier adjoint.

Cette étiquette ne lui est pas tombée par les faveurs d’un leader, mais par son score aux élections. C’est ainsi que depuis cette date, il fait partie des responsables de la mairie de la commune d’Aboisso.

Chemin faisant, il tente vaille que vaille de se rapprocher du maire sortant, mais impossible puisque le maire sortant le veut à ses trousses pour l’écraser afin de raccourcir ses ambitions politiques. Avec ses rapports tumultueux et au regard de la réglementation des élus municipaux, il ne pouvait pas démissionner, car pour l’être, il faut soit, la mort ou une invalidité grave. Il est resté dans cette fournaise jusqu’à la fin de leur mandat. Une occasion s’offre à lui et malgré tous ses phares, aucune oreille attentive. Comme une femme célibataire, il est tombé sous le charme politique du candidat Zinsou Marcellin et les deux ont formé cette fusion qui donne le fruit d’une alliance dénommée: le Krindja. Heureusement qu’ils ont de quoi à proposer pour le réel développement de la cité Sanwi.

En plus, être premier adjoint ne signifie pas devoir de soumission, encore moins subir les agrégats d’une seule personne qui n’a de souci, qu’elle sauvegarde de ses propres intérêts. 

Nous sommes en 2023 et on remet le couvert politique pour de nouvelles élections. Ses rapports avec le maire sortant ne s’améliorent pas. Comme dans une équipe de football, à la fin de chaque saison, les joueurs les plus méritants peuvent demander à quitter leur club pour aller jouer ailleurs, ainsi, Zinsou Marcellin s’est rapproché de lui, pour que les deux fassent une fusion pour aller à ces élections. 

Les pieds vont là où va le cœur et ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble, Bilé Khassy Alphonse ne veut plus servir de pantin, de pont,  mais il veut servir ses parents. 

Sans bruit, il a changé de tactiques et de groupe pour se mettre dans une nouvelle équipe et tout semble acquis à leur victoire. Désormais, il faut compter sur l’équipe de Zinsou Marcellin avec pour slogan: « le Krindja » l’arbre qui a donné son nom au royaume du Sanwi, Krindjabo.

Nous sommes en politique du développement et non de la politique politicienne. Il faut dépassionner ce débat et regarder l’avenir de la commune d’Aboisso avec des jeunes loups qui ont dans leur cœur, de nouveaux projets de développement pour les habitants.

Bilé Khassy Alphonse n’a nullement trahi, c’est plutôt les autres en qui, il a fait confiance qui ont tenté de le noyer et en mode d’expérience, il a quitté le navire pendant qu’il est encore temps. Élisez les et vous verrez, population d’Aboisso. Le temps du jugement des humains, n’a pas sa place, laissez dieu faire votre palabre.

                     Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment